Grande bataille Seigneur des Anneaux à 1'000pts organisée le 27 octobre chez moi sur deux terrains, avec pour participants Loic et ses Uruk-Haï, Thomas et ses Jean-Pierres Elfes, Guillaume et MES Rohirrims, et pour finir, moi et mon armada de l'Isengard.
Dans ce rapport, je traiterai la bataille qui m'opposait à Guillaume, je publierai ultérieurement celle opposant Thomas à Loic. Bien sur, les batailles ont été déterminées suivant un lancé de dés.
Armées
_ Rohan :
Théoden à cheval
Théodred à cheval
Gamelin à cheval avec l’Étendard Royal du Rohan
Eomer à cheval
5 Gardes Royaux à cheval avec javelots
3 Éclaireurs du Rohan à cheval
12 Cavaliers du Rohan avec arc et bouclier
6 Cavaliers du Rohan avec arc, bouclier et javelots
1 Cavalier du Rohan avec bannière
8 Paysans du Rohan avec arc
8 Paysans du Rohan avec bouclier
8 Paysans du Rohan avec javelots et bouclier
1 Paysan du Rohan avec bannière
_ Isengard
Saruman le Blanc
Grima Langue de Serpent
Chaman Uruk-Haï avec lance
Chaman Uruk-Haï en armure avec lance
24 Guerriers Uruk-Haï avec bouclier
24 Guerriers Uruk-Haï avec pique
2 Guerriers Uruk-Haï avec bannière
24 Guerriers Orque avec arc orque
Positions de départ
Les cavaliers du Rohan se disposent en cercle autour des Héros, en formant une ligne de charge ! Les paysans sont cachés derrière une foret pour assurer une seconde vague de renfort pour la cavalerie. En face d'eux, les Uruk-Haï dressent leurs piques derrière une belle rangée de boucliers. Saruman se tient au milieu, un Chaman derrière. Un petit groupe d'Uruk-Haï se cache derrière une foret afin de prendre l'ennemi en tenailles, soutenu par un Chaman. Le groupe d'Orques est déployé sur une colline, afin de pouvoir faire pleuvoir leurs flèches. Grima est déployé coté adverse, suivant sa règle spéciale, et se positionne pas très loin de Gamelin. Les bannières Uruk-Haï ont été oubliées x) Je m'en suis rendu compte maintenant.
Tour 1
L'Isengard décroche l'initiative ! Grima s'empresse de charger Theodred qui se retrouve bloqué par cette vermine ! Les Chaman dépensent chacun 2 points de volonté pour lancer (avec succès) leur pouvoir "Frénésie" sur l'ensemble des Uruk-Haï, pris alors par une furie dévastatrice ! La rangée avance en ligne parfaite vers les Rohirrims, et les Archers Orques gravissent la colline afin de mieux admirer le panorama (cela va de soi).
Le Rohan se déplace astucieusement de la moitié de son mouvement afin d'avancer vers l'ennemi tout en tirant de leurs arcs. Les hommes à pied, eux, se ruent vers l'ennemi.
La phase de tir s'annonce tueuse ! En effet, les Orques ont réussi 10 tirs sur 24 (sur du 6+ quand même, bravo) en visant le porte étendard de la cavalerie. Malheureusement, seul un cheval meurt sous les flèches orques, la bannière se fracasse la nuque suite à la mort de son fier destrier, mais sans dommages supplémentaires.
Le Rohan sera quant à lui un peu plus chanceux, en lançant une volée sur Saruman, un Uruk-Haï aura le malheur de se trouver sur le chemin d'une flèche fendant l'air et mourra.
S'en suit un corps à corps épique entre Grima et Theodred. Croyez en ce que vous voulez, mais Grima, armant son poing et envoyant une patate des ténèbres insondables de l'oubli à Theodred qui se la mange pleine poire tellement l'effet de surprise est grand ! Fort heureusement pour lui (ou pour Grima ?), celui là ne dégaine pas sa dague pour le blesser.
Tour 2
Cette fois ci c'est le Rohan qui dispose de l'initiative, et Theodred s'empresse de rejoindre ses camarades. Les Rohirrims avancent toujours de façon à pouvoir tirer, surtout qu'à présent, l'ennemi est à portée !
Les Uruk-Haï se retrouvent à portée de tir direct... mauvais tout ça... RETRAITE GÉNÉRALE !!! Tout le monde recule de la totalité du mouvement ! Les Rohirrims se retrouvent à nouveau hors de portée, et les Uruk-Haï hors de danger. Grima poursuivit son étude de la loi de Murphy, et alla charger 2 archers du Rohan, les empêchant ainsi de tirer.
Malgré la retraite des Uruk-Haï, les archers Orques sont restés à portée de tir, ce qui d'ailleurs coutera la vie à l'un d'entre eux qui se trouva un peu trop près des tirs ennemis.
Enfin les Orques touchent quelque chose ! La mort de leur camarade aura énervé le plus coriace d'entre eux ! sur 12 tirs, un seul fit mouche, et vint se planter sur un pauvre Rohirrim peu attentif. Un garde Royal du Rohan tomba sous une flèche orque bien tirée (chose rare), ce qui bouleversa ses camarades.
Le corps à corps minable opposant Grima à deux archers se fit rapidement, une bonne claque remis l'agresseur à sa place !
Tour 3
Encore une fois, le Rohan décroche l'initiative, ce qui leur permet d'avancer encore plus au devant de leurs ennemis, tout à s'assurant de tirer.
Après le déplacement hasardeux des Rohirrims, Grima le futé (ou plutôt le ch*eur) trouva l'intervalle et alla plaquer dans un bond de folie Gamelin, qui essaya de s'en débarrasser tant bien que mal. Les Uruk-Haï se remirent à avancer nerveusement, afin de précipiter le combat.
La phase de tir des Rohirrims se fit rapidement, un autre archer Orque trouva la mort. Allez, on se décourage pas les gars, il en reste plus que 22.
Les Orques... heureusement qu'il en reste 22, parce qu'ils sont toujours aussi mauvais ! Seul le cheval d'un Garde Royal trouva la mort, maigre butin !
Gamelin mis un gros coup de pied à Grima qui tomba au sol, voilà tout pour la résolution des combats !
Tour 4
Enfin les choses sérieuses commencent ! L'Isengard commence et quelques Uruk-Haï se trouvent à portée de charge ! Saruman se rend enfin utile en balançant une injonction sur un pauvre cavalier trop avancé, qui se retrouva chargé par pas moins de 9 Guerriers Uruk-Haï ! Le petit groupe d'Uruk-Haï près de la foret attaqua lui aussi et se lança sur les cavaliers trop rapprochés. Grima attaqua à nouveau Gamelin et fit un petit croche pied à un cavalier au passage.
Les Rohirrims attaquèrent ce qu'il restait à attaquer, les Uruk-Haï restant en surnombre. Difficile de percer la ligne.
Le tir des Orques se concentrèrent sur 2 Gardes Royaux qui se virent criblés de flèches. L'un d'entre eux mourut percé de nombreux traits sous les yeux de son camarade. Sa mort allait être vengée !
Les Rohirrims décochèrent alors leurs flèches sur les Orques arrogants et puants en face d'eux et réussirent à en terrasser un, bien mérité !
Le corps à corps fut sanglant. Et même Théodred y laissa des plumes et perdit 1pv face à ses 3 agresseurs. 4 Cavaliers perdirent la vie contre 2 Uruk-Haï. Grima perdit encore son combat, décidément, Theodred devait vraiment avoir un pot sur la tête pour réussir à perdre contre ce noob.
Tour 5
Stratégie, stratégie, la voilà ! Saruman utilise judicieusement son Palantir et les Uruk-Haï s'emparent de l'initiative sans que les Rohirrims ne voient le coup venir ! Les Uruk-Haï submergent alors les Rohirrims de tous cotés, laissant à ces derniers peu de marge de manœuvre. De plus, Saruman balance une immobilisation sur Theodred, qui arrive avec brio à la vaincre en utilisant 2 points de volonté.
Les piétons avancèrent vers les archers afin de leur faire cesser ce carnage et le reste des cavaliers non engagés se ruèrent à l'assaut.
La phase de tir des Orques fut exemplaire ! Alors qu'une bannière tentait de traverser le no-man's-land pour rejoindre le combat, elle se fit intercepter par les Orques qui réussirent à la percer de 9 flèches ! 3 d'entre elles furent mortelles. Le valeureux Rohirrim s'écoula au sol, lançant un dernier regard au combat...
Les archers du Rohan réagirent immédiatement afin de tenter de sauver leur camarade et réussirent à tuer 2 archers orques dans la foulée, pour venger tant bien que mal leur camarade tombé sous leurs yeux.
Le corps à corps quant à lui fut assez équilibré. 3 Rohirrims trouvèrent la mort dans les affrontements ainsi que 2 Uruk-Haï.
Tour 6
L'initiative revient au Rohan, mais les deux Chamans firent un élan Héroïque afin de se déplacer en premier. Saruman s'acharne sur Theodred qui survit encore à son immobilisation grâce à son dernier point de volonté ! Les Uruk-Haï sonnent tout de même la charge en sautant sur les cavaliers.
Les Rohirrims restant s'attaquent aux archers Orques qui finissent par être submergés (l'un d'entre eux se prend un javelot dans les testiboules et rend l’âme avant même de participer au combat !)
Les Rohirrims, bien qu'en effectif réduit parviennent à tuer deux autres archers Orques sous leurs flèches !
Les Orques rappliquent alors et abattent froidement un éclaireur du Rohan qui avait tué l'un de leurs compagnons !
L'écart se creuse lors des combats... 4 Cavaliers et un paysan meurent sous les lames des Uruk-Haï alors qu'un seul d'entre eux et un Orque seulement perdent la vie.
Tour 7
Les Rohirrims obtiennent encore l'initiative, mais Saruman les interrompt en lançant un élan Héroïque, suivit d'une immobilisation sur Théodred ! Les Héros du Rohan se retrouvent submergés d'Uruk-Haï sans pouvoir lutter.
Les Rohirrims sont alors complètement bloqués, seuls les piétons parviennent à submerger les archers Orques qui ne reçoivent aucune aide de leurs compagnons.
Les Rohirrims parviennent à tuer 2 autres archers Orques non engagés au combat.
Les 2 derniers Orques ratent complètement leurs tirs, morts de honte.
Le Corps à Corps est décisif. 2 paysans du Rohan trouvent la mort ainsi que 8 de leurs camarades à cheval ! Seuls 2 archers Orques et un Uruk-Haï tombent sous les coups adverses.
Fin de Partie
Les Rohirrims subissent 355pts de perte (et aucun de leurs Héros ne dispose plus de points de Destin, certains survivent avec un seul point de vie).
Les Uruk-Haï perdent quant à eux 11 Orques (66pts) et 7 Uruk-Haï (70pts) pour un total donc de 133pts.
Victoire de l'Isengard